Notre mission peut se résumer en une courte phrase, qui décrit clairement toutes nos actions, notre engagement et le dévouement de notre personnel. Nous voulons permettre au plus grand nombre possible d’enfants autistes de développer leur plein potentiel et de devenir autonomes dans la société.

De manière générale, grandir, vivre et se développer représentent des défis de taille pour tous les enfants; il s'agit d'un parcours parsemé d'obstacles. Toutefois, pour l’enfant atteint d’un trouble envahissant du développement comme l'autisme, les difficultés se multiplient. Chaque jour comporte des expériences enrichissantes, mais combien difficiles; bon nombre de ces expériences sont formatrices, mais également frustrantes. Le désir d’appartenir à un groupe, de communiquer, de s’intégrer ou simplement d’être accepté est omniprésent, ce qui nécessite un soutien constant.

L'école À Pas de Géant s'efforce de donner à chacun de ses élèves une enfance aussi belle, aussi heureuse et aussi normale que possible. Cette enfance doit respecter les normes sociétales les plus élevées. L'école À Pas de Géant cherche à promouvoir le développement de tous ses élèves, afin d'en faire des êtres autonomes.

Le programme de chaque élève est très individualisé, intensif, interdisciplinaire et holistique. Nous favorisons l'inclusion scolaire et sociale, car nous croyons fermement que nos élèves désirent communiquer de façon socialement acceptable, mais qu'ils ont besoin de modèles pour ce faire. Les élèves ayant un trouble autiste bénéficient du contact avec leurs pairs neurotypiques, et ces derniers apprivoisent peu à peu les différences qui existent dans les façons d’apprendre et de fonctionner. Un jour, peut-être, accepteront-ils ces différences et y verront-ils une autre manière de vivre en société et de contribuer à la vie dans la collectivité!

En préconisant le partage d'expériences avec des groupes de nature variée, l'école À Pas de Géant désire valoriser l’élève, faire connaître les difficultés liées à l’autisme, mais également faire découvrir les habiletés particulières des personnes autistes.

À Pas de Géant apporte son appui à la famille de l’élève, sachant que celle-ci demeure le soutien principal de l’enfant et qu'elle est garante de son développement et de son bien-être à long terme.

Riche de son expérience et de son savoir-faire, l'école À Pas de Géant désire partager avec ses partenaires du réseau de l’éducation et de la santé ainsi qu’avec la collectivité, l’ensemble de ses programmes, de ses connaissances et de ses ressources, afin de contribuer à la création d’un réseau de services à l'intention de la clientèle vivant avec un trouble autiste. Le Centre de ressources et de formation de l’école remplit cette mission sociale.

L’école À Pas de Géant est également un centre de formation collégiale et universitaire.

© École À Pas de Géant