Charles Lafortune est un animateur et comédien très apprécié du public et de ses pairs. À preuve, il a reçu au fil des ans plusieurs prix ARTIS, dont quatre dans la catégorie Animateur d'émissions de jeux pour Le Cercle. Il a à deux reprises été choisi Personnalité masculine de l’année au gala des prix Artis, en plus d’être le seul de l’histoire de ce gala à avoir été mis en nomination dans quatre catégories différentes, en 2007.

Charles était maître de cérémonie au 26e 'Gala Artis' en mai 2011 et s'est vu remettre deux nouveaux prix du public: le prix de l'animateur d'émissions de jeux, pour une cinquième fois et le trophée personnalité masculine, pour la troisième fois.

À titre d'animateur à la télévision, il est à la barre de l’émission La classe de 5e. Il s’était auparavant fait connaître grâce à l'animation de plusieurs émissions, dont Le CercleL’École des fans et Zone de turbulence.

En tant qu’acteur, il a tenu de nombreux rôles marquants dans des séries télévisuelles comme Les sœurs Elliot, Les Poupées russe, Catherine, Diva et Watatatow. On a également pu le voir comme comédien au Théâtre du Rideau Vert, au théâtre Jean-Duceppe, à La Licorne et au Théâtre St-Denis.

Improvisateur réputé, il a participé à de nombreux matchs de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) en plus d'offrir des prestations très remarquées à l'émission Dieu merci!

Charles Lafortune est très engagé dans la lutte contre les maladies infantiles. De 2005 à 2007, il a coanimé le téléthon Opération Enfant Soleil.

© Bernard Geoffrion

CHARLES LAFORTUNE