L’école À Pas de Géant a été fondée en 1981. Au départ, avec l’aide de la collectivité, des parents ainsi que des ministères de l’Éducation et des Affaires sociales du Québec, l'école À Pas de Géant accueillait environ une dizaine d’enfants et offrait une formation de niveau primaire. L’Institut canadien pour le développement neuro-intégratif a été légalement constitué en 1983 et s'est établi dans l'école  primaire  Westmount Park.

En 1992, une possibilité de louer des locaux s'est présentée à l’école À Pas de Géant; pour la première fois de son histoire, l'école avait un immeuble bien à elle. En 1998, grâce à la générosité de nombreux donateurs, l’école devenait propriétaire de l’immeuble de l'avenue Hillside à Westmount.

Tout en perfectionnant leurs connaissances et tout en développant leur savoir-faire, les spécialistes, thérapeutes, enseignants et éducateurs de l'école À Pas de Géant ont peu à peu élargi leurs services et ont commenté à les offrir à la clientèle adolescente. Ainsi, en 2004, le Ministère de l’Éducation du Québec a accordé à l'école À Pas de Géant un permis au titre duquel elle pouvait désormais accueillir des élèves autistes de quatre à 21 ans.

La croissance des activités et l'élargissement de l’offre de services, de même que le savoir-faire du personnel de l'école À Pas de Géant, ont mené à la création du Centre de ressources et de formation en 2005. Toutefois, afin de soutenir la croissance de l’école et l'élargissement de l'offre de services, le conseil d’administration et la direction générale ont décidé de déménager l'école À Pas de Géant. En conséquence, en juillet 2007, l’école a acheté un immeuble de l'avenue Connaught, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. En plus d’offrir un terrain et une cour de récréation, cet immeuble comptait suffisamment de locaux pour permettre d’envisager une éventuelle expansion.