L’école À Pas de Géant a toujours été fière de sa philosophie, selon laquelle les programmes scolaires et sociaux de chaque élève sont « très individualisés, intensifs, interdisciplinaires et holistiques ». Cette philosophie s'applique aussi à l'approche que nous adoptons en matière de programmation comportementale. À l'école À Pas de Géant, un plan comportemental unique est établi pour chaque élève; ce plan tient compte de la nature de l'élève et de la manière dont il réagit face à différentes situations. Il comprend des stratégies et des approches quant à la manière d'intervenir avec chaque élève. Ce plan comportemental est révisé tout au long de l’année. Notre objectif est de nous assurer que nous adoptons une approche constante et cohérente.

Nous gérons les problèmes de comportement en nous fondant sur la prémisse selon laquelle il existe une cause à ces problèmes et selon laquelle ils représentent une forme de communication. En tant que professionnels, nous devons tenter de comprendre le comportement de l'élève en l'observant et en utilisant les données déjà au dossier. Cette démarche nous permet de confirmer une hypothèse émise quant à la raison pour laquelle ce comportement se manifeste. Notre travail avec l’élève commence dès le moment où cette hypothèse est confirmée. Nous enseignons alors à l’élève de nouvelles habiletés et de nouvelles stratégies pour l’aider à surmonter ses difficultés. Nous essayons de lui fournir différentes techniques et divers outils, comme des stratégies d’autodiscipline, des aides visuelles, un système de récompense et une structure face à son environnement. À l’école À Pas de Géant, il a été prouvé que l’utilisation des systèmes visuels, des systèmes de communication et de récompenses réduit grandement les problèmes de comportement et le niveau d’anxiété de nos élèves. Au fil des ans, nous avons compris que la plupart de nos élèves sont des apprenants visuels. L’utilisation d'outils visuels aide par conséquent nos élèves à mieux décoder les communications auditives et verbales. Cette stratégie permet aux élèves de développer leur autonomie, leur capacité d'interagir avec les autres, d'améliorer leurs apprentissages et, surtout, de les aider à être plus heureux à l'école.

Depuis 2005, l'école À Pas de Géant offre à ses employés un programme d'intervention physique non violente en situation de crise (CPI), afin d’assurer la sécurité et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans des interventions. Depuis la mise en œuvre de ce programme, les employés ont développé les habiletés et la confiance nécessaires pour gérer adéquatement les situations de crise.


   Spécialiste en gestion du comportement
   et formatrice en CPI :
   Kim Hewel

© École À Pas de Géant