Depuis 25 ans, l’école À Pas de Géant est un pionnier en ce qui a trait à l’intégration réussie des élèves autistes dans leur école de quartier. Notre programme d’inclusion reconnaît le droit de chaque élève de participer, dans la mesure de ses compétences, au système scolaire, afin de réaliser son potentiel social, émotionnel, cognitif et communicationnel.

Le Département d’inclusion a la responsabilité d’établir des relations avec de nombreuses commissions scolaires ainsi qu’avec les différentes écoles de la grande région de Montréal. Notre programme a pu se développer grâce à une collaboration soutenue et à des expériences positives impliquant les différentes autorités concernées.

Notre présence dans les écoles influe sur la perception de l’autisme ainsi que sur les différentes façons d’accommoder les élèves qui ont des besoins spéciaux. Grâce à une meilleure compréhension de l'autisme et au travail de sensibilisation qui a été effectué au cours des dernières années, nous assistons actuellement à une hausse de la demande pour les services et le soutien que nous offrons. Afin de répondre aux besoins et aux demandes du milieu scolaire, notre Département d'inclusion continue de créer des programmes et des présentations visant à sensibiliser les élèves et le personnel.

Le Département d’inclusion veille aussi à soutenir et à guider l’éducateur dans le milieu scolaire. Les coordonnatrices exercent aussi un suivi sur les progrès de l’élève, en effectuant des visites régulières dans la classe et en assurant des communications soutenues avec les enseignants. Nos éducateurs ont une connaissance approfondie de l’autisme et peuvent par conséquent offrir du soutien aux enseignants et aux élèves des écoles qui acceptent des personnes autistes.

Les élèves de l’école À Pas de Géant ont accès à la gamme complète d’expériences et d’environnements habituellement offerts aux élèves des classes régulières. Avec l’aide de son éducateur, chaque élève participe aux activités, tout en suivant les objectifs fixés dans son plan d’intervention adapté (P.I.A.). En tant que membres de leur classe d’inclusion, nos élèves ont la possibilité d’imiter leurs pairs neurotypiques, ce qui leur permet de développer des comportements et des habiletés sociales adéquats.

L’inclusion de nos élèves et de nos éducateurs au sein du milieu scolaire sensibilise la population aux besoins et aux différences des personnes autistes.

   Kim Hewel
   Coordonnatrice à l’inclusion et formatrice en CPI    
© École À Pas de Géant