L’ordinateur est un outil multifonctionnel en constante évolution, utilisé à des fins d’éducation, de communication et de divertissement, qui a aussi la capacité unique de fasciner les enfants. L’émerveillement que cet outil peut susciter a constitué le point de départ de la création et du développement du Département d'informatique de l’école À Pas de Géant.
 
Les premiers ordinateurs ont fait leur apparition à l'école À Pas de Géant vers le milieu des années 90, à l’époque où les disquettes constituaient la norme et les CD-ROM étaient une révélation. Nous avons depuis dû relever le défi  continuel d’évoluer en harmonie avec le développement de nouvelles technologies et l’avancement dans la compréhension des différents styles d’apprentissage des élèves atteints de troubles envahissants du développement.

La capacité d’utiliser un ordinateur représente une force évidente pour beaucoup d’élèves de l'école À Pas de Géant, et la mission du Département d'informatique est de développer cette force de façon structurée et fonctionnelle, tout en maintenant le sens initial du plaisir et de la fascination.

Nous évaluons au départ les capacités de l'élève. Nous utilisons ensuite l’équipement qui lui est nécessaire pour atteindre le niveau de convivialité et de confiance adéquat. Dès que l'élève a atteint un certain niveau de compétence, nous choisissons des logiciels permettant d'atteindre les objectifs fixés dans son plan d'intervention adapté (P.I.A.). Le programme ainsi établi devient par la suite une routine lors de chaque séance de travail. L’environnement visuel de l’ordinateur permet à l'élève de démontrer des habiletés qui ne seraient peut-être pas perceptibles dans d’autres contextes; il fournit aussi une base solide pour l’acquisition de nouvelles habiletés.  

L'utilisation quotidienne de l'ordinateur, dans le cadre de tâches comme la saisie de données au moyen du clavier, l’exploration des logiciels Word et PowerPoint ainsi que l’utilisation d’Internet pour faire des recherches, font aussi partie de l'enseignement que nous dispensons sur une base régulière. Le potentiel créatif de l’ordinateur occupe une place de plus en plus proéminente dans notre programme, et les élèves sont encouragés à faire des expériences avec une variété de médias numériques, comme la photographie, la vidéo et l’animation.
 
La communication est aussi d’une importance capitale pour nos élèves; comme cela a été mentionné précédemment, en plus de constituer un moyen d'expression individuelle, la technologie peut jouer un rôle crucial dans l’établissement d’un moyen de communication viable pour l’étudiant aux prises avec un trouble envahissant du développement. Que l'utilisation de l'ordinateur se résume à taper des mots sur le clavier ou qu'elle implique un système de communication plus élaboré, elle offre des possibilités de communication infinies. Sur une note plus légère, mais quand même pertinente, nous aidons certains élèves à mieux communiquer en les faisant participer à des forums de messagerie instantanée et à des groupes de discussion sur Facebook.

Actuellement, la grande majorité des élèves de l'école À Pas de Géant ont à leur horaire hebdomadaire une période d’informatique supervisée. L'un de nos objectifs est d’intégrer entièrement l’ordinateur dans les salles de cours de l’école et de coordonner l’utilisation des tableaux blancs électroniques, d’Internet et d’autres technologies numériques en tant que composantes importantes du programme quotidien.

Spécialiste en informatique :
Ross White



© École À Pas de Géant