Programme À Pas de Géant:
Secteur présoclaire et primaire

À l’école À Pas de Géant, le niveau préscolaire/primaire accueille des enfants âgés de quatre à 12 ans. Nous avons recours à diverses approches pédagogiques, afin de favoriser l’apprentissage. Tout comme dans le secteur régulier, nos élèves présentent diverses formes d'intelligence. Autrement dit, nos élèves peuvent être des apprenants de type visuel, auditif, kinesthésique, tactile et créatif, ou présenter une combinaison de ces types d'apprentissage. En tant qu’enseignants, nous devons créer des activités et des cours qui conviennent à toutes les formes d’apprentissages et qui les stimulent.

Au niveau préscolaire, l'accent est mis sur l’enseignement des habiletés de base nécessaires pour entrer au primaire. Ces habiletés incluent les aptitudes aux études et les connaissances générales; toutefois, à l’école À pas de Géant, nous avons aussi la responsabilité de développer explicitement des habiletés souvent tenues pour acquises. Les habiletés sociales, l'aptitude au jeu, les comportements adéquats à adopter à l’école et l’autodiscipline sont des exemples de comportements auxquels  on s'attend généralement des élèves au niveau primaire, mais que les enfants autistes ne présentent pas tous naturellement. Pendant que nous enseignons des matières comme la langue, les mathématiques, les couleurs et les formes, nous apprenons aussi aux élèves comment saluer quelqu’un, comment jouer à tel ou tel jeu, comment participer à une table ronde et comment se calmer lorsqu’ils sont fâchés. Avec cette approche, nous aidons nos élèves à se préparer en vue de l'inclusion dans des écoles publiques.

Au primaire, les élèves de l'école À Pas de Géant n'ont pas tous les mêmes aptitudes ni les mêmes besoins. Certains ont atteint le niveau d'aptitudes propre à leur âge chronologique, tandis que d’autres affichent un certain retard dans leurs apprentissages, ce qui nécessite un programme plus adapté. C’est pourquoi enseignants et éducateurs doivent personnaliser le matériel et la formation selon les besoins de l’enfant, et adapter leurs attentes en conséquence. Par exemple, il est possible qu'un enfant qui suit le programme scolaire et qui est rendu en cinquième année du primaire n'ait besoin d'être accompagné que de manière occasionnelle et que sa situation ne nécessite que des ajustements de programme mineurs. Par contre, il est possible qu'un autre enfant du même âge ait besoin d'interventions plus pointues et ait des besoins différents sur le plan scolaire. De toute façon, nous devons adapter notre enseignement à chaque élève, en tenant compte de ses forces et de son style d'apprentissage. Pour ce faire, nous utilisons la musique, le mouvement rythmique, les aides visuelles, etc.; ces éléments font tous partie intégrante de notre philosophie d'enseignement.

Tout comme au préscolaire, nous devons continuer à développer au primaire et au secondaire les habiletés sociales, la reconnaissance des émotions ainsi que l'habileté permettant de jouer avec ses pairs. Les enfants autistes ont beaucoup de difficulté à développer ces habiletés. C’est pourquoi nous insistons sur ces notions chaque jour, en proposant des activités de groupe dans les domaines suivants : arts plastiques, sports, jeux de table ou jeux coopératifs. Nous favorisons aussi le développement des aptitudes langagières en proposant quotidiennement des activités axées sur la conversation et en créant des clubs sociaux, où les enfants peuvent échanger entre eux en petits groupes.

   Enseignantes :
   Patricia Charette
   Géraldine Faust
   Vanessa Lento 
(remplacement de congé de maternité)
   Michelle Matthews
   Iris Erdile
(remplacement de congé de maternité)


Programme Un Pas en Avant:
Secteur secondaire

Le programme Un Pas en Avant vise à promouvoir les habiletés relatives à l’autonomie sociale et la formation professionnelle auprès des élèves âgés de 13 à 21 ans. Ce programme est structuré de façon à ce qu’il existe un équilibre entre le travail conceptuel qui se fait en classe et les possibilités d’apprentissage qu'offrent des expériences pratiques. Lorsqu'ils fréquentent l’école À Pas de Géant, les élèves suivent un programme qui comprend les matières scolaires fonctionnelles, les habiletés essentielles, l'éducation physique et l'éducation à la santé, les compétences préprofessionnelles et professionnelles ainsi que les habiletés sociales.

Les élèves ont la possibilité d'emprunter diverses voies, selon leurs besoins particuliers et selon leur niveau de rendement scolaire. L’inclusion en milieu scolaire est offerte aux élèves qui suivent le programme de niveau secondaire et qui étudient en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires. De plus, certains élèves sont intégrés dans des écoles secondaires de formation professionnelle, où ils suivent un programme adapté.

L’objectif principal du programme est d'offrir aux élèves la possibilité de développer leur autonomie. Afin de faciliter l’acquisition de cette habileté, nous privilégions l'enseignement en petits groupes plutôt que les activités où il n'y a qu'un élève et un éducateur. De manière similaire, les éducateurs travaillent en équipe, afin de soutenir tous les élèves de la classe, renforçant ainsi leur capacité de généraliser et d'être autonomes. Nous accordons une importance particulière à la gestion du comportement, afin de nous assurer qu'une fois adultes, les élèves pourront participer à la vie de la collectivité et avoir une bonne qualité de vie.

Le programme À Pas de Géant et le programme Un Pas en Avant suivent le curriculum du MELS, adapté selon les besoins de l'élève.

   Enseignants :
   Ryan Costello
   Brigitte Lagarde


© École À Pas de Géant