À l'école À Pas de Géant, les séances de musicothérapie se déroulent généralement en groupe, à raison d'une fois par semaine; chaque groupe compte de trois à cinq enfants, la plupart du temps accompagnés de leur éducateur. Des interventions individuelles sont également offertes, selon les besoins de l’enfant.

La musicothérapie est une intervention musicale (vocale, instrumentale ou corporelle) qui repose essentiellement sur le rapport, le lien que l'enfant a avec la musique ou, plus simplement, sur la manière dont il entre en relation avec la musique. Conséquemment, le travail du musicothérapeute repose principalement sur le « comment » créer cette occasion, ce pont qui va de la musique à l'enfant et vice versa. La musicothérapie vise à observer et à développer les capacités, les disponibilités pour entrer en contact, en relation avec l'événement musical, et ce, à partir d’un mode d'expression ou d’un type de musique donné.

À l'école À Pas de Géant, la musicothérapie a essentiellement pour objectif de permettre aux enfants de développer une réelle intention de communication et d'expression grâce à la musique. Elle se veut l'outil de base, le motivateur et le moteur principal de toutes les réponses qui en découlent.

Principaux objectifs de la musicothérapie

  • Socialisation (dans divers contextes : groupe, duo, solo, etc.)
  • Cognition (Concentration, discrimination auditive, durée d'attention, attention auditive, compréhension auditive, séquence, mémorisation, etc.)
  • Émotion (réponse émotionnelle et émotions liées au jeu musical ou à la musique, comme un sourire, un contact visuel, de la fierté)
  • Expression (corporelle, vocale ou instrumentale)
  • Organisation (spatiale, motrice, rythmique, mélodique,...)

La musicothérapie est une approche supervisée, qui est à la fois structurée, ludique et amusante. L'enfant travaille beaucoup, à plusieurs niveaux, tout en s'amusant. Il s'agit également d'une approche non verbale, non menaçante et objective, puisqu’il n'y a pas de « mauvaises » réponses. C'est un cadre d'apprentissage et d'expression, un laboratoire d'exploration pour nos jeunes.

   Musicothérapeute :
   Marianne Béchard

© École À Pas de Géant