Recherches et affiliations

À Pas de Géant est fière de participer activement aux efforts continus de recherche dans le domaine de l’autisme et des autres champs reliés. Nous souhaitons promouvoir et participer à tous projets scientifiques de qualité permettant une meilleure compréhension de l’autisme et de ses diverses formes et manifestations. Nous avons présentement des collaborations de recherche avec le département de psychologie éducationnelle de l’Université McGill ainsi qu’avec l’école d’optométrie et le département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Nous sommes d’ailleurs toujours ouverts à de nouvelles propositions de recherche. Nous avons des partenariats continus avec le Dr Laurent Mottron et le Centre d’Excellence en Troubles Envahissants du Développement de l’Université de Montréal (CETEDUM), avec le Dre Tara Flanagan et le laboratoire SPARC (Social Policy, Advocacy, Research, Community), ainsi qu’avec le Dr Jake Burack et Michelle Dawson. 


Stages
 

Nous accueillons présentement des stagiaires réguliers qui participent à des stages en milieux de travail ainsi qu’à des supervisons cliniques. Nous accueillons des stagiaires en éducation spécialisée du Collège Vanier, du Cégep du Vieux Montréal et du Cégep Marie-Victorin. Notre équipe de thérapeutes supervise régulièrement des étudiants en ergothérapie des universités McGill et Queens ainsi que des étudiants en orthophonie des universités McGill et de Montréal lors de leur formation clinique.

Liens communautaires 

Il est très important pour l’école À Pas de Géant de créer et de développer des liens avec la communauté. Ces liens prennent plusieurs formes. Le Centre de ressources et de formation offre des consultations, des formations, des ressources et du soutien pour la communauté autiste, pour les personnes autistes, les écoles, les garderies, les familles et différents professionnels dans le domaine. Notre programme d’inclusion nous permet d’établir des liens solides avec les écoles et les commissions scolaires de Montréal ainsi que celles de la Rive-sud, de Laval et de la Rive-nord. De plus, notre programme d’inclusion en milieu de stage pour nos jeunes adultes nous lie à différents types d’entreprises situées partout à Montréal. Nous sommes également engagés à communiquer et à créer des liens avec d’autres professionnels de la santé et de l’éducation ainsi qu’avec différents partenaires dans la communauté, afin de partager de l’information sur les programmes, les services, les recherches ainsi que sur les ressources et les formations.  

 

© Bernard Geoffrion