Notre équipe compte quatre orthophonistes dynamiques, soucieux d’offrir les meilleurs services possibles aux élèves. Ces professionnels jouent un rôle important au sein de l’école, puisque la communication est nécessaire dans tous les aspects de la vie. En effet, le langage fait partie intégrante d’une vaste gamme de situations sociales, d'interactions avec les pairs, de situations de jeu ou encore de certains domaines scolaires. De plus, des habiletés de communication restreintes peuvent parfois influer sur le comportement. 

Les orthophonistes ont la responsabilité d’évaluer les élèves et d’intervenir sur le plan de la communication en général, plus particulièrement en ce qui a trait au langage et à la parole. Ils cherchent donc à promouvoir les habiletés, tant sur le plan expressif que sur le plan réceptif, et ce, à travers le langage verbal et/ou non verbal. Les habiletés des élèves en matière de raisonnement et de résolution de problèmes sont également abordées. Les objectifs varient selon chaque élève, dans le but de répondre le mieux possible aux besoins de ce dernier. Tout en offrant une bonne structure de travail aux élèves, les orthophonistes préconisent également la flexibilité, en suivant les initiatives des enfants dans le cadre d'activités fonctionnelles et de situations le plus naturelles possible. Ils maximisent ainsi le développement d’une communication spontanée.

Grâce à leur savoir-faire, les orthophonistes peuvent également servir de consultants auprès des professeurs, des éducateurs et des autres intervenants, comme les thérapeutes ou les spécialistes. Ils sont sur place afin d'apporter leur appui en termes de suggestions ou de recommandations, de même que pour ce qui est de la planification et de la création d'outils de communication.

Les orthophonistes offrent des services, individuels ou de groupe, en classe, en collaboration avec les professeurs et les éducateurs. La fréquence des séances de thérapie varie selon les besoins des enfants.

Les orthophonistes accueillent de plus chaque année des stagiaires provenant de différentes universités ainsi que des visiteurs. Ils font également partie d’un réseau d’orthophonistes montréalais qui travaillent tous dans le domaine des troubles reliés à l'autisme, afin d'être bien au fait des nouveautés dans le domaine de l’autisme.

   Orthophonistes :
   Éric Beaupré
   Eva-Maria Botos
   Cécile Cerdan
   Vanessa Collacciani




© École À Pas de Géant
  



Éric Beaupré | Eva-Maria Botos | Cécile Cerdan | Vanessa Collacciani