L’ergothérapie est une discipline qui a recours à l’application d’activités significatives et à l’analyse des tâches, afin de minimiser l'incidence des défis liés au développement sur l’autonomie fonctionnelle. L'ergothérapie a aussi pour objectif de faciliter les habiletés et les comportements essentiels dans la vie de tous les jours. À l'école À Pas de Géant, le programme d’ergothérapie joue un rôle crucial pour ce qui est d'aider les enfants à acquérir des compétences de base, des habiletés physiques ainsi que des compétences préprofessionnelles les aidant à améliorer leurs aptitudes de façon globale, afin qu’ils soient à l'aise dans différents environnements. Les élèves apprennent ensuite à se structurer eux-mêmes et maximisent ainsi leur potentiel en vue de l'acquisition de l’autonomie.

Évaluation

Notre évaluation comprend des évaluations standardisées, les observations faites par les parents et les professeurs ainsi qu'un historique détaillé du développement de l’enfant. Cette évaluation porte aussi sur le comportement neuromusculaire, les réflexes, la tonicité musculaire, la fonction sensorielle intégrative et les habiletés perceptivomotrices, les comportements psychosociaux, les habiletés d’adaptation et les habiletés cognitives, l'autonomie, ainsi que des tâches scolaires.

Programmes d’intervention et programmes correctifs

En ergothérapie, les interventions se concentrent sur l’amélioration de l’habileté de l’enfant à intégrer des données sensorielles et à changer le cycle de comportements difficiles, en l'aidant à moduler son système sensoriel. Elles permettent également de développer les habiletés physiques, dont l'élève a besoin pour intégrer des stratégies sociales, préprofessionnelles et cognitives qui pourront stimuler sa facilité d’apprentissage. Lorsque l'élève se trouve dans cet état, l’exécution programmée, la participation active et l’engagement dans les activités de tous les jours sont maximisés.

Nous offrons une variété de modules thérapeutiques, qui incluent une combinaison des éléments suivants :

  1. Séances de traitements direct et indirect
  2. Programmes de groupe intensif
  3. Consultation auprès des enseignants et des éducateurs pour des programmesd’intervention  quotidienne
  4. Consultation auprès des parents et élaboration de programmes à réaliser à domicile
  5. Séances de travail intensives, en collaboration avec l’orthophoniste, afin d’améliorer le processus d’intégration de l’enfant
  6. Consultation auprès de psychologues, de thérapeutes par le jeu et d'optométristes
  7. Nous formulons des recommandations quant à l’adaptation et à la modification des tâches. Des appareils fonctionnels peuvent s'avérer nécessaires, afin d’optimiser le rendement de l’élève dans un environnement scolaire.

Nous réalisons des activités fondées sur l'intégration sensorielle et la gymnastique du cerveau, qui constituent une composante essentielle de la réduction du stress, qui favorisent le confort, la sécurité et l'attention, autant d'éléments qui améliorent le processus d'apprentissage et qui aident à composer avec les changements dans l'environnement.

   Ergothérapeutes :
   Domenica Facchinello
   Valérie Godin
   Rosemary Maratta
   Dorothy Notkin
  

© École À Pas de Géant
  


Domenica Facchinello | Rosemerry Maratta | Dorothy Notkin | Rita Zampini