L’École est un établissement d’enseignement privé en adaptation scolaire reconnu d’intérêt public et agréé aux fins de subventions par le Ministère de l’Éducation, du Loisir  et du Sport (MELS) (secteurs préscolaire et primaire). Selon les termes du permis accordé, l’École accueille une clientèle d’élèves de 4 à 21 ans et ayant un diagnostic de Trouble envahissant du développement dans la lignée de l’autisme. L’École possède un secteur francophone et un secteur anglophone. Pour être admis au secteur anglophone, l’élève doit obligatoirement détenir un certificat d’éligibilité d’enseignement en langue anglaise. Travaillant dans le respect des Lois sur l’Instruction publique et sur l’Enseignement privé, et dans l’esprit de celles-ci, l’École remplit son mandat de complémentarité au réseau scolaire public. Tout élève considéré pour admission doit d’emblée être référé par le département d’adaptation scolaire de sa commission scolaire d’appartenance avant d’être rencontré et évalué par notre équipe.

Si après examen du dossier et évaluation de l’élève  par l’équipe du comité d’admission, la candidature de celui-ci est retenue par le comité, l’élève devra faire l’objet d’une entente extraterritoriale de la part de sa commission scolaire. C’est le mécanisme légal par lequel une commission scolaire réfère officiellement un élève à une école privée en adaptation scolaire ou à une autre commission scolaire, pour la prise en charge de son éducation pour une année scolaire donnée. Le transport scolaire est généralement fourni par la commission scolaire sauf dans quelques cas.

L’École offre un programme qui se veut holistique, intensif, interdisciplinaire, individualisé et qui favorise l’inclusion de nos élèves avec des élèves neurotypiques, généralement dans des classes de leur commission scolaire d’appartenance. Les adolescents peuvent souvent bénéficier d’inclusion dans les services spécialisés de leur commission scolaire, dans des activités communautaires ou vocationnelles. Au niveau primaire, chaque élève est jumelé à un éducateur spécialisé. L’élève et son éducateur travaillent sous la gouverne d’un enseignant qui a charge de la classe. Au niveau secondaire, ce ratio est modifié pour favoriser l’autonomie de l’élève. Tous nos enseignants détiennent des brevets d’enseignement du MELS. L’élève est soumis à une batterie de tests standardisés dont les résultats nous aident à déterminer les forces et les besoins de l’élève. Tout élève a un Plan d’Intervention Adapté (PIA) ainsi qu’un Plan d’intervention comportemental. Au niveau secondaire, l’élève a également un Plan de transition. Les programmes pédagogiques sont ceux du MELS et sont adaptés individuellement pour les besoins de chaque élève, en fonction de ses objectifs propres. Les intérêts de l’élève sont utilisés pour bâtir ou modifier le matériel pédagogique, thérapeutique et les systèmes de récompense. L’École possède aussi des secteurs spécialisés et thérapeutiques dont l’orthophonie, l’ergothérapie, la musicothérapie, le développement d’habiletés de jeu et de socialisation, l’informatique et nouvelles technologies, le développement d’habiletés essentielles de la vie quotidienne, la gestion du comportement et l’inclusion. Nos 105 employés sont entièrement dévoués et passionnés par l’éducation et le développement global de leurs 72 élèves. 

Notre but est d’offrir à nos élèves, une enfance aussi belle et heureuse que possible en les entourant d’opportunités d’apprentissage qui favoriseront l’éclosion d’habiletés nouvelles menant à l’autonomie, à l’autodétermination, et à la fierté de soi. Nos philosophies d’intervention, techniques, méthodes et outils trouvent leurs sources dans les meilleures pratiques appuyées par des données probantes de la littérature scientifique reconnue. L’École n’embrasse pas la pseudoscience et ne permet pas l’application entre ses murs, d’approches pseudo-scientifiques. Nos parents sont accompagnés et informés quotidiennement des activités et succès de leurs enfants.

Selon la Loi sur l’Enseignement privé, les parents des élèves admis devront signer un contrat de services éducatifs dans lequel les droits et obligations de chaque partie seront décrits. Les frais y sont détaillés et s’inscrivent dans la lignée de frais de garde et d’accompagnement pour lesquels des reçus sont émis aux fins d’impôt.  Ces frais (environ 5000$) sont rendus nécessaires à cause du ratio très inhabituel employés/ élèves retrouvé dans l’École.

Si vous êtes intéressés à faire une demande d’admission pour votre enfant à l’École, vous devez :

1. Nous en aviser en utilisant le formulaire d’admission ci-joint;

2. Obtenir une recommandation de la part du conseiller en adaptation scolaire de votre commission scolaire ayant charge du dossier de votre enfant, et ceci, même si votre enfant est jeune et n’est pas encore inscrit dans les services de votre commission scolaire ;

3. Un représentant de votre commission scolaire doit ensuite nous contacter (téléphone ou lettre) pour nous référer votre enfant pour une évaluation de dossier en vue d’admission ;

4. Nous faire parvenir ses rapports d’évaluation les plus récents,  (exemples : psychiatrie, psychologie, clinique de développement, orthophonie, ergothérapie, CRDI, ABA, bulletins scolaires, PIA – Plan d’intervention adapté).

Veuillez noter que deux rapports sont absolument essentiels :

- Le rapport du psychiatre ou psychologue confirmant le diagnostic de Trouble envahissant du développement dans la lignée de l’autisme (le rapport complet justifiant le diagnostic et non pas seulement une lettre disant que l’enfant a un diagnostic d’autisme.) ;

-   Le rapport du psychologue sur l’évaluation du comportement adaptatif et du fonctionnement intellectuel.

Sur réception de ces documents et confirmation de référence de la part de votre commission scolaire, le dossier de votre enfant sera étudié. Vous recevrez un appel de l’École pour vous aviser d’une date d’évaluation si votre enfant nous apparaît comme un candidat potentiel. La vaste majorité des élèves référés sont évalués par l’équipe d’admission. Après évaluation de votre enfant par notre équipe, nous rendrons une décision quant à son admissibilité au programme À Pas de Géant (4 à 12 ans) ou Un Pas en Avant (13 à 21 ans).

Il est important de nous tenir avisés de tout changement d’adresse, numéro de téléphone ou autres coordonnées dont votre adresse courriel.

Nous souhaitons vous mentionner également que l’École possède un Centre de ressources et de formation en autisme comprenant différents services de ressources, consultations et formations. Ce Centre est ouvert aux écoles, commissions scolaires, familles, à la communauté, aux professionnels et à toutes personnes désirant de l’information et du soutien. Le Centre regroupe tous les outils utilisés, modifiés ou créés par l’équipe de À Pas de Géant/ Giant Steps. On y retrouve un inventaire de plus de 5 000 items dont des livres, des jeux adaptés, des activités TEACCH, des documents audiovisuels, des curriculums et des outils d’évaluation. Le Centre dispose également d’une salle de travail contenant tous les outils nécessaires pour fabriquer du matériel pour votre enfant. Vous pourrez également y consulter des spécialistes pouvant dispenser des conseils. Le Centre offre une variété d’ateliers, de conférences et de formations. Nous joignons le dépliant du Centre et vous invitons à en contacter la coordonnatrice, Madame Marla Cable (514-935-1911, poste 237 ou par courriel) ou le coordonnateur à la formation, M. Thomas Henderson (514-935-1911 poste 236 ou par courriel). 

Si vous désirez davantage d’information sur notre école, je vous encourage à communiquer avec notre administration.

Je vous remercie,

 

Jocelyne Lecompte M.D., pédiatre
Directrice générale
École À Pas de Géant/ Giant Steps school